Nous vivons aujourd’hui, plus que jamais, dans un monde dans lequel avoir la bonne idée vous permet de faire la différence et de vous imposer dans le domaine dans lequel vous évoluez. Et l’expression “voilà, une idée” devient une porte ouverte vers la réussite. Mais que faut-il pour avoir une idée ? Comment déniche t-on les bonnes idées ? A quoi reconnaît-on une bonne idée, de surcroît ? Pourquoi certaines personnes ou certaines organisations sont des fontaines inépuisables d’idées tandis que d’autres luttent pour produire une simple idée nouvelle ? Nous avons posé ces questions à des professionnels venant de différents horizons géographiques et culturels, mais dont l’idée demeure essentielle dans leur activité. Voilà leurs idées à ce sujet.
PAR P.E.I. Photo: Bobette Ngiedi Lelo | ILLMATIK N°1
« Etre en relation avec soi-même et écouter son for intérieur sont les clés de la créativité, pour moi. Parce que souvent, l’inspiration vient de là…de soi, d’un bruit, d’un fait, d’une ombre, d’une bonne fête en famille, d’une chanson, d’un livre… Je suis aussi toujours à l’écoute de l’autre, car en étant à l’écoute de ce qui se fait, on est en générale, pile poil ou à peu de chose prêt, en phase avec un besoin, une demande et, ou, la réalité.Je voyage, je découvre, je m’inspire et je suis curieuse de tout et de tout le monde : En tant que chorégraphe, tout cela participe au processus de création. Du nouveau né à la personne âgée, je m’interroge, je rêve et finalement je crée. Je n’ai pas vraiment de lieu approprié pour créer, mais plus une forme de pulsion que je laisse aller. Je n’ai pas vraiment de processus formel non plus, si ce n’est que quand j’ai une idée, je la note et je vais, dans 99% des cas, au bout.
Mon travail est à la fois ma passion donc je ne compte pas les heures, mais je dirai que ça prend plus de 80% de mon temps.
Ce qui me pousse à créer sans cesse? La vie, l’amour, surtout celui des gens que j’arrive à toucher ou rendre heureux. C’est en moi et j’aime ça. J’aime aussi le challenge, peut être parce que ma vie n’a pas toujours été facile tous les jours et que cela me permets de me surpasser et de réaliser mes rêves les plus fous.
Mon environnement n’est pas très favorable à la créativité ou même à la motivation en générale. Heureusement que j’ai ma mère comme source de motivation et confidente de tous les jours, ainsi que quelques personnes qui m’ont fait confiance.
Parce que j’ai souvent créé mes projets sans avoir de réels soutiens financiers ou humains. J’ai souvent dû faire des choix, seule et livrée à moi-même, comme pour prouver que je mérite ma place au sein de notre société. C’est un combat de tous les jours en tant que femme noire afro-antillaise.
Finalement, être créatif c’est aussi un atout personnel. »
Angel Kaba a créé la comédie musicale à succès, le Rêve d’Elya en 2008 ainsi que le conte musical 50 ans déjà! en 2011. Licenciée en Marketing et enseignante incontournable de danse HipHop, elle dirige Contre-Tendance, une structure de production artistique qu’elle a fondée en 2009. En 2011, elle a reçu le prix de la combativité aux African Heroes Award en Belgique.