Nous vivons aujourd’hui, plus que jamais, dans un monde dans lequel avoir la bonne idée vous permet de faire la différence et de vous imposer dans le domaine dans lequel vous évoluez. Et l’expression “voilà, une idée” devient une porte ouverte vers la réussite. Mais que faut-il pour avoir une idée ? Comment déniche t-on les bonnes idées ? A quoi reconnaît-on une bonne idée, de surcroît ? Pourquoi certaines personnes ou certaines organisations sont des fontaines inépuisables d’idées tandis que d’autres luttent pour produire une simple idée nouvelle ? Nous avons posé ces questions à des professionnels venant de différents horizons géographiques et culturels, mais dont l’idée demeure essentielle dans leur activité. Voilà leurs idées à ce sujet.
PAR P.E.I| ILLMATIK N°1
“Les ressorts de l’innovation sont, comme les voies du seigneur, insondables. Mais il y a des éléments déclenchant qui sont connus. Nous savons, par exemple, qu’en période de crise, il y a une forte tendance à l’innovation, à la créativité, aux idées nouvelles. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il faut s’en sortir, parce qu’il faut sortir de la stagnation. La culture, l’ouverture aux autres univers, la curiosité sont des facteurs clés dans le processus d’innovation.
Je dirai même qu’il n’y a que la curiosité, le travail, le contexte, et la vision qui nous permettent à la fois de générer de nouvelles idées et d’être constamment exposés aux nouvelles idées.
Il n’y a pas, à priori, de bonne ou mauvaise idée. Ce qui compte, c’est la capacité d’entraînement, de rassemblement autour de l’idée et l’exécution. Regardez autour de vous et vous verrez les bonnes ou mauvaises idées.
Avec la 9 ideas Conférence, nous donnons l’opportunité aux idées qui y sont produites d’être exposées aux autres, au monde, afin de créer justement, cet effet d’entraînement et de rassemblement autour des grandes idées”.
Joel Nlepe, co-fondateur de la société de conseil en innovation 24labs, est le curateur de la conférence 9 Ideas qu’il a initiée en 2010. La 9 Ideas Conference, qui a lieu chaque année à Douala au Cameroun, est une journée d’échanges dédiée à la promotion et à la valorisation d’idées d’avenir.